Archives Infolettres

Août 2022
img
img

Air Canada et United Airlines s’entendent pour élargir leur partenariat

Par cette entente, Air Canada et United Airlines offriront plus d’options de vol et de meilleurs horaires entre 38 destinations au Canada et aux États-Unis.

Huit aéroports canadiens seront desservis. Selon Air Canada, l’entente permettra également d’accélérer leur redressement COVID-19.

Les clients qui recherchent des vols entre les États-Unis et le Canada sur les sites Web et les applications de United ou d'Air Canada trouveront davantage d'options de vols programmés à des heures plus pratiques. Le partage de codes entre les deux transporteurs sera également étendu et les membres des programmes MileagePlus et Aeroplan disposeront de plus d'options d'accumulation et d'échange. 

En vertu de l'accord commercial conjoint, sous réserve de la conformité aux exigences réglementaires et antitrust des États-Unis et du Canada, les deux compagnies aériennes pourront désormais : 

  • Coordonner leurs réseaux et leurs horaires, ce qui permettra aux transporteurs de proposer aux clients un plus grand choix, notamment plus de vols tout au long de la journée et un meilleur accès à l'inventaire de sièges de chaque compagnie.
  • Améliorer le partage de codes sur les vols transfrontaliers, à l'exclusion de certains marchés de loisirs et territoires américains. Les transporteurs prévoient que les clients pourront se connecter à 46 destinations transfrontalières en partage de codes avec plus de 400 fréquences quotidiennes en 2022 - avec la possibilité d'ajouter d'autres destinations en partage de codes pour les liaisons intérieures au Canada et aux États-Unis.
  • Vendre des sièges sur les vols transfrontaliers des autres transporteurs et partager les revenus sur les vols entre les marchés pivots (lorsque les autorités réglementaires et les exigences antitrust le permettent), ce qui permet aux transporteurs d'accroître leurs capacités globales. 
  • Aligner les politiques clients pour une plus grande cohérence et permettre la fourniture transparente de produits à bord, établir des co-localisations dans les aéroports lorsque cela est possible et apporter une valeur ajoutée aux programmes de fidélisation de chaque transporteur. 
  • Permettre aux deux transporteurs de travailler plus étroitement ensemble pour faire avancer leurs objectifs de durabilité.
img

 

L’ACSTA (Administration canadienne de la sûreté du transport aérien)

L'ACSTA encourage tous les passagers à se présenter à leur aéroport de départ bien avant leur vol. Bon nombre de transporteurs aériens conseillent aux passagers d’arriver deux heures à l’avance pour les vols intérieurs et trois heures à l’avance pour les vols transfrontaliers et internationaux.

Comment les temps d'attente sont-ils calculés?

Les temps d'attente aux points de contrôle sont calculés de la façon suivante : votre carte d'embarquement est balayée une fois que vous vous mettez en file, puis une deuxième fois, avant de commencer le contrôle individuel.

Le temps d'attente ne comprend pas :

  • Le temps nécessaire pour vous enregistrer et déposer vos bagages au comptoir du transporteur aérien.
  • Le temps nécessaire pour que vous et vos bagages de cabine fassiez l'objet d’un contrôle de sûreté.
  • Le temps nécessaire pour passer aux douanes pour les vols à destination des É.-U. (dans les aéroports où il y a lieu de le faire). 
  • Le temps nécessaire pour vous rendre à votre porte d'embarquement.

Cliquez ici pour choisir votre aéroport et connaître le temps d’attente actuel.

Contrôle

Soyez prêts à passer au contrôle. 

Vérifiez que tous les liquides, gels et aérosols transportés dans votre bagage de cabine sont dans des contenants de 100 ml ou moins et placés dans un sac transparent et refermable d’un litre. Cliquez ici pour plus de renseignements sur les exigences applicables aux bagages de cabine.

 

img

Retour du test aléatoire de dépistage obligatoire    

Les tests aléatoires de dépistage obligatoire ont repris pour les voyageurs considérés comme entièrement vaccinés qui arrivent au Canada par avion dans les quatre principaux aéroports canadiens, soit Vancouver, Calgary, Montréal et Toronto. Les tests ne seront pas effectués aux aéroports.

À compter du 19 juillet, les tests pour les personnes entièrement, partiellement ou non vaccinées seront effectués soit lors d'un rendez-vous en personne dans certains emplacements (magasins ou pharmacies) de fournisseurs de tests, soit lors d'un rendez-vous virtuel pour un test d'autodépistage. 

Les voyageurs entièrement vaccinés doivent avoir reçu une série primaire d’un vaccin anticovidique accepté pour les voyages par le gouvernement du Canada au moins 14 jours civils avant l’entrée au Canada.

Les voyageurs par voie aérienne qui sont considérés comme entièrement vaccinés qui sont sélectionnés pour un test aléatoire obligatoire ainsi que ceux qui ne sont pas considérés comme entièrement vaccinés recevront un avis par courriel dans les 15 minutes suivant la présentation de leur déclaration relative aux douanes. 

Le courriel fournira des renseignements qui les aideront à prendre des dispositions pour effectuer leur test auprès d'un fournisseur de tests dans leur région. Les voyageurs non vaccinés peuvent effectuer leur test de dépistage en prenant un rendez-vous virtuel ou en personne avec le fournisseur de test à son point de vente ou dans une pharmacie participante tout en respectant les exigences en matière de mise en quarantaine.

Tous les voyageurs vaccinés sélectionnés au hasard dans le cadre du programme de dépistage aux frontières doivent se soumettre aux exigences en matière de dépistage à l'arrivée.

Si le résultat du test effectué à l'arrivée est positif, le voyageur doit s'isoler pendant 10 jours à partir de la date de réception du résultat, conformément aux exigences fédérales. L'exigence est de 10 jours, peu importe la durée de la période d'isolement dans la province ou le territoire de résidence.

Les voyageurs qui ne sont pas considérés comme entièrement vaccinés, à moins qu'ils n'en soient exemptés, doivent continuer à effectuer un test de dépistage au jour 1 et au jour 8 de leur quarantaine obligatoire de 14 jours.

Tous les voyageurs doivent continuer d'utiliser ArriveCAN dans les 72 heures précédant leur arrivée au Canada ou avant de monter à bord d'un navire de croisière à destination du Canada, à quelques exceptions près.